Accéder au contenu principal

Tag Pocket Jeunesse : 12 livres à conseiller

Je ne suis généralement pas très portée sur les TAG qui fleurissent sur internet, mais je suis une grande lectrice, et j'adore partager mes lectures ou conseiller certains livres qui m'ont marqué d'une manière ou d'une autre. Alors c'est parti mon kiki !

Top ! Citez un livre/une série de romans...
1) Que vous conseillez à TOUT LE MONDE.
Sans hésiter, la Saga du Cercle de Pierre, de Diana Gabaldon. J'aime teeeellement d'amour ces bouquins que j'essaie de convaincre tout le monde de les lire (sans grand succès cependant, pour mon plus grand malheur)!

http://rythme-indigo.blogspot.fr/2013/11/litterature-2-lunivers-de-diana-gabaldon.html

Synopsis"Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde plein de bouleversements !
1943. L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône.
Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.
Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain..."

2) Qui vous a tenu éveillé jusqu'au bout de la nuit.
Oula! Alors il y en a eu, c'est certain ! Je me souviens plus jeune avoir passé des nuits sous la couette à bouquiner à la lampe de poche, mais je suis incapable de vous dire pour quel livre tellement cela s'est produit ! Le dernier en date est le thriller "Level 26" d'Anthony E. Zuiker. Un thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !



Synopsis : Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité... Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. Sa cible : n'importe qui. Son mode opératoire : n'importe lequel. Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26. Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

3) avec le meilleur héros/la meilleure héroïne.
Le livre très touchant La guerre n'a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch. Un recueil de témoignages de femmes soviétiques qui ont participé de manière active à la seconde guerre mondiale.  Des femmes au destin exceptionnel, parfois tragique, qui racontent ces histoires qui ont bâti l'Histoire. Une lecture qui a changé ma vie.


Synopsis : La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants

4) Avec la meilleure histoire d'amour.
Toujours (et encore!) Le cercle de Pierre de Diana Galadon. L'amour entre Claire et Jamie traverse les âges et le temps. On frissonne, on s'aime et on s'engueule en même temps qu'eux, c'est sublime! Une très belle histoire d'amour entre un chat et une mouette a marqué mon enfance. Un livre qui a clairement changé ma vie !



Synopsis : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est  venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats  du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et à la poésie.

5) Avec le meilleur cliffhanger.
Hum... outre les Harry Potter (et d'autres saga diverses et variées) dont j'ai attendu la suite avec impatience, je ne crois pas avoir lu récemment une série qui se terminait avec un suspens de ouf à me couper le souffle et me faire trépigner d'impatience.


6) Avec la plus belle citation.
Peut être pas la plus belle, car en vrai je lis peu de livres avec des citations, mais une de celles qui marquent "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé.", de La vérité sur l'affaire Harry Québert . Simple, mais tellement vrai ! 

http://rythme-indigo.blogspot.fr/2014/02/litterature-4-la-verite-sur-laffaire.html

Synopsis : 2008. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès est face au problème tant redouté par les auteurs : la page blanche.  Il décide alors d’aller se ressourcer chez son ami et mentor Harry Québert, l’écrivain à succès de ces trente dernières années,  en espérant que l’inspiration lui reviendra. Marcus à peine arrivé, voilà qu’Harry est rattrapé par son passé et accusé d’avoir assassiné Nola Kellerman, une jeune fille d’une quinzaine d’année disparue depuis trente ans dont on vient de retrouver le corps, et avec laquelle il est suspecté d’avoir eu une liaison. Convaincu de son innocence, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête afin d’innocenter son vieil ami.
 
7) Avec l'amoureux/l'amoureuse le/la plus séduisant(e).
Eheh, vous me voyez venir, mais bon, Jamie, c'est le plus beau, et même que c'est Claire qui le dit !


8) Avec la meilleure suite.
Sans vouloir reparler (encore!) du Cercle de Pierre, il y a beaucoup de sagas qui m'ont marqué et dont j'ai beaucoup apprécié la suite, notamment la série de romans science fantasy qui regroupe La Belgariade et La Mallorée de David Eddings. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une saga avec une suite et tout plein de préquels, qui se passe dans un univers (et avec une histoire) proche du Seigneur des anneaux. Un délice !


Synopsis : Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance.Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?

9) Avec l'univers le plus original.
Hum, je dirais la saga d'Harry Potter. Celui imaginé par JK Rowling est si riche et complet qu'il a donné naissance à un univers qui, outre son succès propre, a inspiré tout une génération.


10) Avec la meilleure scène d'ouverture.
Pfiou, impossible pour moi de choisir, je ne me souviens pas d'un livre qui m'ait bluffé dès le départ par une scène d'ouverture époustouflante.


11) Avec la plus belle couverture.
Alors là, je sèche ! Si les couvertures sont assez importantes et peuvent parfois m'influencer dans un choix de livre (ou plutôt attirer mon oeil dans les rayonnages), je n'en vois présentement pas une qui se démarquerait plus que ça des autres...


12) Le meilleur dernier tome d'une série.
J'ai beaucoup aimé le dernier tome de la trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman. Un grand classique de mon adolescence, dont l'histoire ne s'est hélas pas terminée comme je l'aurais souhaité!


Synopsis : La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à faire ce TAG à votre tour et à laisser vos réponses en commentaire ! A bientôt!

Commentaires

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.