Accéder au contenu principal

Vacances #07 : Une semaine à New York - Jour 5 et 6- Guggenheim, MET et Broadway



Durant ces deux derniers jours, nous avons visité le Guggenheim puis le MET et avons terminé la semaine avec un spectacle sur Broadway.


Le musée Guggenheim


Le musée Guggenheim est le musée d'art moderne et contemporain de New York.


Son emplacement actuel date de 1959. On y retrouve différents artistes tels que : Paul Cézanne, Marc Chagall, Paul Gauguin, Fernand Léger, Edouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso (évidemment ), etc...


Le bâtiment est construit en hélice, comme une coquille d'escargot, aussi je vous conseille de prendre l'ascenseur une fois vos billets en poche et de faire la visite à l'envers et de partir d'en haut. De cette façon vous vous fatiguerait moins les jambes, et vous ne ferez pas d'aller retour comme ceux qui partent d'en bas (une fois arrivé en haut il faut bien redescendre!)

Petit détour par Central Park entre deux visites! (on ne se refait pas!)

Le Metropolitan Museum of Art (MET)

 

Le MET, c'est un peu le Louvre de New York! Un incontournable pour moi! Faute de temps, nous avons seulement pu visiter l'étage des Peintures Européennes et celui consacré à l'Egypte Ancienne.


Nous avons parcouru l'étage des peintures européennes en nous attardant un peu au coin des peintres de l'école française, cependant la galerie est riche de chefs-d’œuvre : Botticelli, Rubens, Goya, Rembrandt, David, ainsi que leurs élèves... A voir absolument!


Musicienne de formation, j'ai insisté auprès de mon amie pour aller voir la collection d'instruments de musique, et je n'ai pas été déçue, c'est un véritable trésor!


La collection égyptienne du MET est impressionnante : sarcophages, mobiliers funéraires, statues (immenses), céramiques, bijoux, papyrus... Tout est là pour s'en mettre plein les mirettes!


Le monument le plus incroyable de toute cette collection est sans nul doute le temple de Dendur, que l'on a démonté puis remonté pièces par pièces. Il a été offert par le gouvernement égyptien aux Etats-Unis en 1965, en remerciement de l'aide apportée aux sauvetages des temples d'Abou Simbel. 

Des pièces de monnaie sont jetées par les touristes dans l'eau qui entoure le temple. So, make a wish!


Resté sur place ce temple aurait fini submergé par le lac Nasser, formé par le barrage d'Assouan. Ce temple est dédié à la déesse Isis, mère des dieux égyptiens et représentée plusieurs fois à l'intérieur du temple.
 

J'ai été frappée à New York par le nombre de chanteurs de rue. Souvent seuls, parfois des groupes entiers exécutent leur prestation dans le métro ou les lieux touristiques. Ils vendent souvent leur CD à moindre coût. J'adore ce genre de représentation, et chaque fois j'en ai eu la chair de poule. 


Durant ce voyage, j'ai constaté avec surprise que les New-Yorkais gardent leur petite monnaie afin de la donner aux sans domiciles fixe (donc aux chanteurs/danseurs/interprètes) lorsqu'ils ont quelques dollars. Il faut dire que contrairement à la France, cette petite monnaie est très peu utilisée et visiblement handicape les gens plus qu'autre chose. Ce fonctionnement leur permet de se débarrasser d'une monnaie qu'ils n'utilisent pas tout en faisant une BA. 


Une autre particularité de New York par rapport à la France, est la présence de table d'échec absolument partout! Dans la rue, les parcs, certains bars, les new-yorkais se retrouve afin de partager un moment de jeu (souvent avec des inconnus). Et franchement, j'ai adoré le concept!

Fresque à Harlem
Durant notre séjour, nous avons également assisté à... une messe gospel! J'y tenais beaucoup, et j'ai du insister auprès de mon amie que ça tentait moyen, d'autant que nous avons du trouver des vêtements "du dimanche" pour cela. Se lever à 6heures du matin malgré notre fatigue pour aller à la messe, nous qui ne sommes ni croyantes ni pratiquantes n'a pas été, je l'avoue, fort folichon, mais une fois là bas, qu'est-ce que ça en valait la peine! Il y a deux messes dans la matinée (genre une à huit heures et une à onze heures) et nous avons participé à la première. 

vendeur des rues, Harlem
Nous avions fait le choix d'assister à une messe dans une église peu touristique de Harlem afin de vivre vraiment l'expérience à fond, et nous devions être trois ou quatre touristes dans toute l'église au maximum (pleine à craquer). 
Et alors là j'ai chanté, dansé, applaudis, tapé des pieds, fait des câlins à mes voisins de devant, de derrière, et à côté. Les gens nous ont accueilli avec amour et respect.
Ce genre de messes, c'est un véritable spectacle, entrecoupé de moments calmes et parlé, et de moments festifs (ou plus dramatiques) chantés. Une expérience forte à vivre!


Nous avons terminé cette semaine riche en émotions et en découvertes avec un spectacle sur Broadway. Magique, magique, magique! On en a plein les yeux et les oreilles tout le long du spectacle et on ressort avec l'envie d'y retourner!


Voilà, c'est la fin de mon séjour à New-York, j'espère que cette découverte vous a plu autant qu'à moi. Je n'ai pu présenté que peu de photos parmi toutes celles que j'ai prises, et parfois elles ne sont pas forcément représentatives de ce que je présente de New-York, malheureusement il y a souvent nos bouilles sur les monuments les plus connus et je ne souhaitais pas divulguer nos visages. 

 

New York, c'est un voyage qui m'a vraiment marqué, qui a été très éprouvant (je n'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie),  car il y a tellement de choses à faire qu'on vit à cent à l'heure, et en même temps on n'a pas le temps de voir et de visiter tout ce que l'on voudrait car les journées sont trop courtes!

Pour aller plus loin:

La photo bonus du jour :  Vous l'attendiez avec impatience, depuis une semaine que je vous abreuve de photos de paysages et de monuments, voici sans plus attendre.... Notre identité dévoilée!

 


Pour consulter les autres articles consacrés à New York:
- Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)


 Merci de votre lecture, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cette ville. N'hésitez pas à commenter afin de partager votre expérience et vos envies avec nous!
A bientôt sur le blog ou sur sa page facebook !

Sources : Wikipedia - Le guide du routard NYC 2012

Commentaires

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.