Accéder au contenu principal

Fred fait des savons #03 : Savon Citron Menthe


Hier, j'ai aidé une amie à faire son premier savon. On a donc parlé tout l'après midi et j'ai partagé avec grand plaisir mes connaissances. Et dans mon blabla, je lui ai dit "attention à bien te relire lorsque tu recopies une recette, et à toujours la vérifier avant de faire ton savon pour éviter les erreurs de calcul."

Et bien, comme quoi les savons les plus ratés ne sont pas forcément les plus moches, j'ai réalisé après son départ un savon d'après ma recette fétiche. J'ai pour habitude de la recopier à chaque savon que je fais de manière à créer une sorte de carte d'identité du savon en cure, afin de savoir exactement ce qu'il contient, car si la recette de base est toujours la même, les ajouts quant à eux, changent d'un savon à l'autre. 


Afin d'éviter de réécrire la recette tout de suite, je prends la feuille d'identité d'un savon en cure et je fais mon premier savon : 20% Coco, 40% Olive, 25% Palme et 15% Tournesol. Je le trouvais un peu moins volumineux que d'habitude, je vérifie : tout va bien, j'ai mis les bonnes proportions. J'enchaîne donc sur un deuxième batch. Et là, je m'aperçois que j'ai la même quantité d'huile (105g) pour 25% et 15%. Vite vite, je cours vérifier avec la recette écrite sur une autre feuille d'identité.


Le verdict est sans appel, si j'ai bien recopié les pourcentages, j'ai louché sur leur correspondance : il me manque 70g d'huile de palme dans ma recette. Pas glop.


Bon, je me console d'ici la fin de la cure en me disant que j'ai fais une réduction de soude et un surgraissage à la trace. Réponse d'ici quatre semaines!

 

Comme quoi, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et un savon râté n'est pas forcément la plus hideux! 

Edit : finalement plus de peur que de mal, après test ph, légèrement plus élevé que d'habitude mais rien de bien méchant car situé entre 8 et 10. Le savon est donc parfaitement utilisable!




Merci de votre lecture, j'espère que cet article vous a plu.
Et si toi aussi tu as des savons jolis mais râtés ou vraiment super moches, n'hésite pas à m'envoyer tes réalisations à rythme-indigo@hotmail.fr ou à les publier sur la page facebook du blog!

Commentaires

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.