Accéder au contenu principal

Fred bouquine #02 : L'univers de Diana Gabaldon

La saga du Cercle de Pierre (Outlander) 

Le Cercle de Pierre est une saga (dont le prochain tome paraitra en 2014) écrite par Diana Gabaldon, qui mélange habilement fantastique et histoire (la petite comme la grande), action et humour.

J’ai choisi de vous présenter le premier tome de cette superbe série : Le Chardon et le Tartan



Synopsis 
"Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde plein de bouleversements !
1943. L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône.
Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.
Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain..."

L'intrigue et les personnages principaux:
Je ne veux pas vous spoiler l'intrigue (avec une telle saga c'est vraiment difficile!) alors je ne présenterai pas en détail l'intrigue et les personnages, mais ce que je peux vous dire sans trop me mouiller dévoiler le suspense: 

- Claire Beauchamp – Randall. Les romans de la série sont centrés autour d’elle : l’histoire est racontée le plus souvent de son point de vue. Infirmière militaire anglaise. 
- Franck Randall, historien et époux de Claire Beauchamp.
- James (Jamie) Fraser, écossais.
- Jonathan Jack Randall, ancêtre de Franck Randall.

Mon avis
Cette série reste MA saga par excellence, je ne cesse de la conseiller autour de moi! Malheureusement, il est difficile de faire la promotion d'un tel livre car il mélange beaucoup de genres différents. 

  • J'ai adoré :
- L'originalité : le mélange des genres : le côté historique : le lecteur est plongé dans la vie quotidienne de l'époque, l'humour est très présent tout au long du livre, et l'action nous réserve de nombreux rebondissements.
- La finesse d'écriture/traduction, du moins dans la version que le possède : j'ai cru comprendre que certaines éditions (notamment celles de poches) étaient plus que médiocres comparées à l'originale anglaise (passages supprimés voir certains rajoutés qui ne sont pas de la main de l'auteure)
- Le personnage principal féminin : fort et sensible. 
- Des personnages généralement subtils : à part quelques exceptions, la psychologie des personnages est très bien étudiée.

  • Je regrette : 
- Certaines traductions plutôt mauvaises en fonction des éditions. Je vous conseille de lire les traductions effectuées par Philippe Safavi. 
- Que les personnages ne s'intéressent pas plus à la vie moderne de Claire et à son fonctionnement. L'auteure passe très rapidement sur cet aspect tandis que Claire a beaucoup à apprendre sur la vie au 18ème siècle (logique, tout comme le lecteur vous me direz). But still.


Alors, à lire ou pas?

Warning : Attention à la lecture du quatrième de couverture qui souvent gâche le suspense!  
                  Attention également à la page wikipédia qui résume raconte le bouquin entier!

Pour les plus sceptiques qui aiment finir ce qu'ils commencent : je vous conseille dans un premier temps de lire au moins les trois premiers tomes (ou du mois de les acheter en une fois!). 
Si l'aventure se poursuit dans le tome suivant, vous pourrez tout de même vous arrêter à la fin du troisième sans trop de remords ou de frustrations car la première boucle de la série est bouclée à la fin du troisième.
Et pis parce que si la série vous plaît, vous risquez de faire quelques nuits blanches et d'être horriblement frustrés de ne pas avoir la suite!

Par expérience, je sais aussi que les lecteurs-à-barbe risquent de moins accrocher que les lectrices. Probablement parce qu'ils se reconnaissent peu ou pas dans ce personnage haut en couleur, même si le personnage masculin principal n'a rien à lui envier!

Pour aller plus loin:
  • Série Lord John Grey : spin-off. Série dérivée avec l'un des personnages secondaires mais néanmoins important. L'explication de la naissance de ce spin-off ici
  • Les romans déjà parus (collection broché Presse de la Cité) 
- Le chardon et le tartan
- Le talisman
- Le voyage
- Les tambours de l'automne
- La croix de feu
- Le temps des rêves
- La neige et la cendre
- Les canons de la liberté
- L'écho des coeurs lointains, tome 1
- L'écho des coeurs lointains, tome 2 : les fils de la liberté

  • Le site officiel (en english) de Diana Gabaldon. Une mine d'info pour les amoureux de cette saga!
  • Pour un autre avis qui ne spoile pas l'intrigue : la fiche de lecture de Blanche et celui très passionné du Monde de Mara (si après ça vous n'êtes pas convaincu!)
  • Série tivi tirée des romans. La production commence juste! Série prévue pour août 2014.
    Pour en savoir plus : voici la page facebook de la série!
    Sam Heughan alias Jamie Fraser, Caitriona Balfe alias Claire Beauchamp-Randall. Les acteurs ont été choisis avec soin et avec Diana Gabaldon dans le but d'être le plus proches possible des personnages de la série. J'ai hâte !

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t1.0-9/10351532_679482812110931_145092558468731850_n.jpg



Et toi ami lecteur,  tu connais cette série?
Ça t'a donné envie de la découvrir?


A bientôt sur le blog ou sur la page facebook!
 
!!! Les photos ne sont pas ma propriété. Si vous désirez connaître leur source, cliquez-leur dessus !!!









Commentaires

  1. bonjour, j'ai lu avec grande passion toute la série du cercle de pierre, mais j'attends avec impatience la suite et j'ai lu que ce ne serait pas avant 2014, que de temps à attendre. Pendant ce temps je lis et relis car j'ai 76 ans et ma mémoire me joue de tours. Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle,
      J'attends également la suite avec impatience!! J'ai lu aussi que ce ne serait pas avant 2014... pour la version anglaise! D'autant plus de temps à attendre la traduction française!
      Et je prends toujours autant de plaisir à lire et à relire cette magnifique saga!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.